Ce week-end, boycottez la soirée électorale!

Pour ce week-end, on vous proposera un programme centré sur la politique et plus précisément sur les élections régionales : vous pourrez ainsi suivre les inévitables commentaires précédant les résultats, qui ressembleront comme deux gouttes d’eau à des commentaires d’avant-match de foot, probablement modestes à gauche et prudents à droite. Vous aurez peut-être l’honneur et l’avantage de voir des reportages à haute teneur journalistique montrant le moment où Jacques Chirac, François Hollande ou Arlette Laguiller glissent avec un petit sourire crispé leur bulletin dans l’urne, telle une modeste participation à la grande célébration démocratique .

Une fois les premiers résultats connus, vous verrez des superbes cartes, graphiques, ou camemberts colorés avec effets spéciaux, et écouterez les doctes analyses pondues par les éternels experts des instituts de sondage à la Brice Teinturier. Vous aurez la chance d’assister au tournez manège des politiciens faisant le tour des plateaux de TF2, France 6 et M3 pour répéter à chaque fois la même chose, à savoir une analyse ou des commentaires bidons mais remplis de mots et d’expressions magiques du style ‘nous avons entendu le message des françaises et des français’.

Les chiffres défileront à l’écran, sourire chez les uns, soulagement chez d’autres, mais aussi amertume ou désillusion chez d’autres encore, la carte des régions se teintera de rose et de bleu avec probablement un peu de vert, et les pourcentages seront triturés, disséqués et additionnés pour pouvoir anticiper ceux du deuxième tour… Et on finira en s’alarmant du taux record d’abstention, comme après chaque élection, sans en tirer la moindre conséquence ni le moindre enseignement pour le futur, comme d’habitude.

Permettez-moi de ne pas être enthousiasmé par ce programme à la fois ennuyeux et si tristement prévisible. Et permettez-moi de vous suggérer une petite alternative un peu plus légère et nettement plus enrichissante, puisqu’elle pourra vous accompagner un bon moment, alors que ces élections et cette soirée électorale, comme les autres, passeront et tomberont dans un oubli somme toute bien mérité.

Ma proposition a un nom, celui de Frédéric Chopin. Autant vous l’avouer : je suis nul en musique classique. Déjà, les vrais connaisseurs pourront me tomber dessus, arguant que le terme ‘musique classique’ ne recouvre aucune réalité tangible. Certes, mais je vous avais prévenu, je suis nul en musique classique… Beaucoup d’airs me sont largement familiers, influence maternelle je suppose, mais je suis bien incapable de dater une oeuvre, de la rattacher à un quelconque courant, voire de distinguer Mozart de Bach, c’est dire…

Et pourtant je vous invite cordialement à écouter un peu de Chopin ce week-end. J’aime vraiment ce style à la fois simple et profond, enlevé et serein, ces morceaux empreints d’une mélancolie légère, quasi joyeuse, une musique claire et pure, le genre qui vous prend aux tripes malgré sa simplicité.

S’il n’était pas mort, il serait toujours vivant (les amateurs auront reconnu une réplique du film culte Francois 1er) et Chopin aurait eu 200 ans cette année. Un bien bel âge, qu’il convient de fêter dignement! Dans cette optique, je vous recommande tout particulièrement les Nocturnes, mes préférées. A écouter ici sur Deezer, et sans modération!

Ça vaudra toujours mieux que les babillages de Pujadas ou Ferrari, les péroraisons de Cohn-Bendit ou Le Pen, et les discours sans intérêt de Bertrand, Aubry et autres Bayrou…

Et bon week-end!

Publicités

7 Responses to Ce week-end, boycottez la soirée électorale!

  1. Vlad dit :

    Entièrement d’accord. La soirée post-électorale m’insupporte, signe de décrochage avec la sphère politique actuelle. Triste.
    Bon week-end également

  2. Laloose dit :

    Heureusement nous avons de quoi emplir notre we de choses beaucoup plus joyeuses!
    Bon we compère bloggueur! 🙂

  3. Laloose dit :

    Ps : je ne sais pas comment vous faites avec pourquoisecompliquerlavie pour poster des commentaires aussi tôt…

  4. pourquoisecompliquerlavie dit :

    @Laloose : nous sommes des lève tôt ! 😉

    Pour ce qui me concerne, internet m’empêche de tourner en rond dans mon lit quand j’ai des idées insomniantes qui trainent. Je lis les blogs que j’aime bien et commenter me force à concentrer mon cerveau sur autre chose.

    Mais je suis aussi une couche tôt !

    PS : je ne regarderai pas la soirée électorale.

  5. NM dit :

    Seul le vote est un devoir… pas de suivre les niaiseries médiatiques (sauf les commentaires de Koz… of course!).
    Chopin, oui ; la pêche, non!
    Alors je me prépare : Ballades et impromptus pour commencer et l’intégral d’ici à demain soir…

  6. le chafouin dit :

    Pas mal en effet ces nocturnes. Même l’après-midi! Allez, je valide mon billet.

  7. […] Comme d’autres, je n’ai pas suivi la soirée électorale à la télévision, hier. La vraie raison, c’est parce que je travaillais sur les résultats dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais si j’avais pu, je ne l’aurais pas regardée non plus. Pas envie de voir les experts de l’Ifop et du Cevipof nous répéter les mêmes âneries soporifiques, improvisées sur la base de tendances absolument pas affinées. Pas envie de voir les écolos et les cocos négocier, à peine la campagne terminée, et les critiques de la politique socialiste déjà oublié, les meilleurs places possibles. Pas envie de voir le Front national jouer les vierges effarouchées de service. Pas envie de voir le cirque politique habituel. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :