27 millions pour l’enfant à naître.

Paris, le 8/03 :

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi le déblocage d’une enveloppe de 27 millions d’euros afin d’améliorer la prise en charge des grossesses non désirées.

Ce montant sera directement affecté à des programmes de sensibilisation aux alternatives à l’IVG, aux associations apportant un soutien direct aux futures mères en difficulté, ainsi qu’à une sensibilisation à une sexualité plus responsable visant à éviter toute banalisation, notamment chez les plus jeunes.

On a le droit de rêver.

En réalité, Roselyne Bachelot vient d’annoncer l’affectation d’un budget supplémentaire de 27 millions d’euros pour augmenter la rémunération des IVG pour les professionnels. 27 millions de nos impôts en plus pour couvrir les dépenses liées aux IVG, et ceci dans l’objectif annoncé d’une ‘meilleure prise en charge des grossesses non désirées’.

Mieux prendre en charge revient donc à mieux rembourser les quelques 200.000 avortements annuels. Alors même que toutes les politiques mises en place depuis des années ne fonctionnent pas (preuve en est le nombre quasi stable de ces avortements), l’idéologie aveugle continue donc à faire ses ravages malgré des résultats désastreux et des budgets faramineux.

Pire encore, cette annonce intervient quelques jours seulement après la parution d’un sondage indiquant que malgré leur net attachement au ‘droit’ à l’avortement :

  • 83% des femmes interrogées pensent que l’avortement laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes
  • 60% estiment que la société devrait davantage les aider à éviter de recourir à cette solution, le plus souvent dictée selon elles par des raisons matérielles
  • 83% des femmes interrogées se disent favorables à ce que les aides disponibles pour les femmes enceintes et jeunes mères soient mentionnées dans le livret officiel d’information remis aux femmes consultant en vue d’une IVG
  • 67% pensent que ce serait une bonne chose de sensibiliser les femmes en difficulté à la possibilité de donner à adopter à la naissance à la place de l’IVG

Ce sondage est passé quasiment inaperçu. Peut-être parce que les médias comme les politiques sont focalisés sur des questions aussi fondamentales et primordiales que celle de savoir si la droite va réussir à gagner une région aux prochaines élections. Peut-être aussi parce que ce résultat dérange et qu’on ne préfère en retenir que le fait qu’une écrasante majorité de sondées est attachée au droit à l’IVG, en occultant tout le reste parce que ne correspondant pas au catéchisme des droits de la Femme et de la modernité libérée des carcans du passé.

Difficile de sortir du politiquement correct ne jurant que par la contraception et l’avortement. Difficile ne serait-ce que d’envisager la mise en place de solutions alternatives à l’avortement, et ce sans même parler de remettre en cause ce que quasiment tout le monde considère comme un droit.

Pourtant, à l’heure où la planète se mobilise pour sauver le thon rouge ou l’ours blanc, 200.000 vies d’enfants à naître disparaissent tous les ans en France, et 200.000 femmes vivent un traumatisme psychologique qu’on commence timidement à reconnaître comme tel.

 Dans l’indifférence générale. Jusqu’à quand durera le tabou? Et l’hypocrisie?

Publicités

5 Responses to 27 millions pour l’enfant à naître.

  1. pourquoisecompliquerlavie dit :

    Pas juste : la présentation de votre blog m’a laissé croire, un instant que c’était vrai.

    Dommage !

  2. Jenny dit :

    les messages vont trop vite, j’avais manqué celui-ci ; de retour de vacances ?

  3. Laloose dit :

    euh non, de retour d’un grand vide d’inspiration et d’envie de blogguer, surtout 🙂

    > pour avoir tous les billets en live, le top est de les recevoir par mail, cf ce lien dispo en haut à droite de la page d’accueil : http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=BlogueQuiPeut&loc=fr_FR

    🙂

  4. Jenny dit :

    cela va trop vite mais si je m’inscris, je décroche pas de l’ordi… et cela n’aide pas à se concentrer sur le boulot 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :