Rock and Roll

Au hasard d’une recherche de programmes musicaux intéressants à la radio, je suis tombé la semaine dernière sur Fun Radio. Curieux de voir comment avait évolué une radio qui avait musicalement bercé une jeunesse désormais lointaine, j’ai décidé d’écouter un peu pour voir ce que cela donnait. Catastrophe totale, niveau proche du néant absolu, j’ai du mal à comprendre comment on peut appeler ça de la musique, ou pire parler d’artistes (sic) en évoquant les auteurs de ces bouses inter cosmiques qui semblent croire que ‘bruit’ rime avec ‘musique’.

Enfin… D’une part je dois être quelque peu has been face à toutes ces nouveautés abusivement qualifiées de musicales, et puis bon hein ‘toutes les opinions se valent’ et ‘les goûts et les couleurs’ tout ça…, d’autre part il me semble bien qu’on peut assimiler ce quart d’heure d’écoute difficile à un bon effort de carême, alors passons sur la critique.

En tous cas, cela m’a donné envie d’aller écouter et réécouter tous ces titres rock entendus ou découverts sur cette radio à une époque où elle diffusait encore de la musique.

Liste en vrac de quelques bons sons d’une époque aussi lointaine que bénie, majoritairement disponibles sur Deezer.

Blur, Song 2

Our Lady Peace, Superman’s Dead

Pulp, Common People

Eels,  Novocaine For The Soul

Radiohead, Climbing Up The Walls

K’s Choice, Not An Addict

The Breeders, Cannonball

Silverchair, No Association

Smashing Pumpkins, Disarm

Garbage, Stupid Girl

Rage Against The Machine, Killing In The Name

The Prodigy, Smack My Bitch Up

Beck, Loser

Nirvana, Lake of fire

Alanis Morissette, Ironic

No One Is Innocent, Nomenklatura

U2, Helter Skelter

Soundgarden, Black Hole Sun

Oasis, Live Forever

Noir Désir, Tostaky

Pixies, Where Is My Mind?

13 Responses to Rock and Roll

  1. NM dit :

    Constat moins consternant mais proche avec Ouï FM qui a berçé ma propre jeunesse (sans doute un peu plus lointaine que la tienne).
    Deezer, c’est bien mais maintenant je préfère musicme.
    Quizz de vieux : Qui a dit : « Bonne bourre jusqu’à midnight! » ?

  2. Vlad dit :

    @ NM : je ne vois pas pour le Quizz de vieux…Quelques indices supplémentaires ? Manoeuvre ? De Caune ?
    Ouï Fm a aussi bercé ma jeunesse. Ils passaient, notamment, tout le rock alternatif d’une scène française très riche et variée. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, hélas.

  3. René de Sévérac dit :

     » Je quoi je me mêle ?  » me dis-je en intervenant ici.
    Bref, moi dont l’adolescence fut marqué par Ray Charles et quelques autres, je découvre que la liste de vos airs (et auteurs) préférés me laisse pantois : aucun d’entre eux n’évoque le moindre souvenir.

    Dites vous donc que le temps a cette vertu d’effacer beaucoup de souvenirs et de rendre « sans intérêt » ce qui passionnent les suivants.

    Oui, j’aurais du me taire.

  4. René de Sévérac dit :

    passionne et non « passionnent ». PARDON.

  5. le chafouin dit :

    J’ai un p’tit faible pour Killing in the name. Mais comme dit René, même dans cette liste il y a des trucs qui ne resteront pas et qui sont objectivement imbuvables. Je sais pas, Garbage par exemple?

  6. Laloose dit :

    Ah mais je ne dis pas que tout ce que j’ai mis est du grand art qui restera dans les mémoires 🙂
    Juste qu’à mes yeux ça vole quand même nettement plus haut que David Guetta ou Rihanna…

    @NM : Max?

  7. NM dit :

    Indice : Francis…

  8. beniouioui dit :

    Dans les 90’s, Fun Radio passait plutôt Dr Alban et Haddaway qui ne me semblent pas être des souvenirs impérissables … au-delà de la revival attitude de l’homme qui regrette son enfance !
    Mais je ne suis pas certain que Radiohead ait eu ses meilleurs airplays sur Fun Radio…

    Donc Fun fait de la musique de boîte de nuit qui, par définition, passe avec le temps.
    Il y a quand-même des choses intéressantes chez Black Eyed Peas ou Lady Gaga.

    Je rejoins René qui nous rappelle que nos parents trouvaient pitoyables ce que nous écoutions. Les schémas se reproduisent et à chaque période, il sort quelques pépites.

  9. la fille du 37 dit :

    hummmmfffff !
    ca s’appelle : le fossé des générations.

    Un copain (d’une bonne trentaine d’année) me disait qu’il était resté pantois quand une jeune sœur (17/18 ans) d’un pote est venu le voir en essayant de lui faire « découvrir » un groupe « trop bien » qui commence a repasser sur des radios comme Virgin : Nirvana !

    c’est là que tu vois qu’on a vieilli !

    allez, t’en fais pas , dans une dizaine d’années, quand ta fille écoutera des trucs encore plus incompréhensibles, on en reparlera !

  10. Laloose dit :

    @beniouioui : oui effectivement je me souviens de Dr Alban… Bryan Adams aussi 🙂
    Cela dit à cette époque Fun était bien loin de ne passer que de la musique de boite, la programmation laissait plus de place à des artistes pop-rock. Programmation qui est depuis passé sur d’autres radios, et cela ne me pose pas de problème, j’écoute celles-ci ou bien sur internet.

    @la fille du 37 : eh oui on vieillit… mais ma fille sera fan des beatles et de pink floyd, ce sera ça ou bien des épinards à tous les repas 🙂

    @ NM : c’est pas max? le quiquidonc?

  11. NM dit :

    Bon allez, C’est Francis Zegut… sur RTL entre 22h et minuit il me semble. Plutôt du gros rock mais c’est là que j’ai entendu Nirvana pour la première fois et c’est le seul qui passait du Marillion de temps à autre.

  12. Laloose dit :

    Ah mince j’étais resté scotché sur fun 🙂

  13. Héroine dit :

    ta fille sera également fan d’Oasis, elle ne peut passer à coté ( son anniversaire voyons 🙂 )j’y veillerai de toute maniere !! 😉 oui oui et meme les albums aprés Be Here Now !!!

Laisser un commentaire

