Mon enfant et moi.

C’est ma première chaîne. Et comme toutes les premières fois, ça fait un petit quelque chose. Inutile de vous dire que je ne suis pas peu fier, prendre ainsi la suite de Juan de Sarkofrance, Seb de Ca Réagit, et l’estimé Chafouin qui me tend ainsi le micro, c’est quelque chose.

La question est : Aimeriez-vous que votre enfant vote à gauche si vous êtes à droite, ou à droite si vous êtes à gauche?

Là je suis bien embêté. Car pour répondre à la question, il faudrait que je puisse me positionner clairement sur l’échiquier politique. Ok je me sens naturellement plus à droite, et n’ai d’ailleurs jamais voté à gauche. Mais enfin, hormis Chirac pour les présidentielles (et Chirac est-il réellement de droite?), je n’ai jamais voté à droite non plus. De temps en temps quelques votes Modem, au temps de l’illusion d’une façon nouvelle d’envisager la politique, mais au final une écrasante majorité de votes blancs. Sans compter une tendance actuelle à envisager des solutions politiques d’extrême gauche tellemement je suis écoeuré par tout ce que je vois. Autant dire donc que j’aurai le plus grand mal à répondre à la question telle qu’elle est posée.

Ce que je peux dire, en revanche, c’est que je n’aimerais pas que mon enfant ne vote pas. Et au delà de ça, qu’il ne s’intéresse pas à la Politique au sens large du terme.  Que l’option politique choisie au final soit de droite, du centre ou de gauche ne me perturbe pas plus que cela à l’instant ‘t’. Il est de toutes façons difficile de savoir comment je réagirais si ma fille m’annonce un jour qu’elle fait partie d’un groupuscule trotskyste révolutionnaire  : probablement mieux que si elle porte un badge « I love Nicolas Sarkozy’, car autant je peux comprendre l’emportement d’une jeunesse fougueuse vers un idéal ‘extrême’, autant j’aurais sérieusement du mal à accepter sereinement une passion pour un bouffon à la fois creux et dangeureux.

Non, ce qui me gênerait réellement c’est que mes enfants soient indifférents, qu’ils ne sentent pas concernés et ne s’investissent pas. Cet investissement peut prendre de multiples formes, plus ou moins concrètes : certains iront jusqu’à l’engagement politique, d’autres privilégieront l’action dans un cadre associatif, d’autres encore se focaliseront sur le débat d’idées ou la réflexion, d’autres enfin se ‘contenteront’ de pratiquer dans leur vie de tous les jours, du mieux possible, leur devoir envers eux-mêmes comme envers les autres. Toutes ces voies sont légitimes et louables, en fonction des talents dont on dispose et des opportunités qui se présentent. 

Peu importe donc celle que mes enfants choisiront, pourvu qu’ils en choisissent une… Pourvu qu’ils ne soient pas indifférents à la souffrance de l’Homme et du monde. Pourvu qu’ils n’acceptent pas sans rien penser ou dire les dérives bioéthiques, les centaines de milliers d’avortements, l’avancée discrète de l’euthanasie, la lente agonie de la famille, la montée des individualismes. Pourvu qu’ils ne s’habituent jamais aux 4 millions de chômeurs, aux 3,5 millions de personnes mal ou non logées, aux 8 millions vivant en France sous le seuil de pauvreté, aux 750.000 ménages en surendettement. Pourvu qu’ils se sentent concernés par l’avenir de leur pays et de l’Europe.

Pour le reste, à Dieu va… S’ils ont des opinions avec des arguments j’en serai déjà très heureux. Et si on peut en discuter, encore mieux. Et si en plus on peut avoir l’occasion de s’écharper joyeusement lors de déjeuners de famille, alors c’est le top! Quand tout le monde est d ‘accord c’est quand même franchement moins marrant : )

Allez je tague Edmond Prochain, l’Hérétique, et Némo.

Publicités

10 Responses to Mon enfant et moi.

  1. le chafouin dit :

    +1 pour les déjeuners de famille. Si on est tous d’accord, on atteint le dessert avec un arrière goût de trop peu… 😉

  2. NM dit :

    Un vieux bâtonnier facho disait : un homme qui n’est pas de gauche à 20 ans n’a pas de cœur ; un homme qui n’est pas de droite à quarante n’a pas de cervelle…
    Je suis assez d’accord avec ta position même si pour ma part je suis bien plus déterminé politiquement sans en être satisfait pour autant.

  3. Laloose dit :

    @ Chafouin : clair, il manque un ingrédient!

    @NM : excellente la citation! J’attends avec impatience ton texte 🙂

  4. Stellae dit :

    Merci, ça fait du bien d’entendre de temps en temps ce genre de discours ; çe ne me gêne pas qu’il y ait des cathos de droite, mais ça me met mal à l’aise par contre qu’il y en ait autant, alors que l’Evangile ne respire pas plus le programme de l’UMP que celui du PS.

    Un catholique cohérent est plus à droite que l’extrême droite sur certains sujets comme la défense de la vie (à noter d’ailleurs que vu l’affaiblissement du vote catholique, le FN a fini sa racolage sur ces sujets, et montre son vrai visage païen avec Marine) et plus à gauche que l’extrême gauche sur d’autres sujets comme la justice sociale et la critique du productivisme (à noter aussi que l’extrême gauche a souvent critiqué le capitalisme mais rarement le productivisme : le package « télé-voiture-canapé » reste pour eux l’objectif ultime à atteindre pour les prolétaires).

  5. Laloose dit :

    @ Stellae : La Doctrine Sociale de l’Eglise tend quand même à privilégier des options politiques et économiques basées plus sur la liberté individuelle que sur des solutions purement étatistes. Même si l’Eglise a de nombreuses fois condamné les excès du libéralisme, je crois que c’est dans ce cadre qu’on peut comprendre pourquoi la majeure partie des catholiques sont plus de droite, d’autant que le conservatisme en terme social est quand même plus caractérisé à droite qu’à gauche.

    Je ne t’ai pas taggé sur ce sujet, car cela ne me semblait pas rentrer dans le « cadre » de ce que tu peux écrire, mais si tu sens une inspiration n’hésite pas! 🙂

  6. Stellae dit :

    Je ne comprends pas trop ce que tu appelles « le conservatisme en terme social ».

    Comme Patrice de Plunkett, je pense que la surreprésentation du vote de droite chez les catholique vient juste de la surreprésentation de la bourgeoisie au sein de l’Eglise, la doctrine sociale condammnant aussi bien l’étatisme des socialiste que la liberté économique sans but des libéraux (d’où le rappel incessant du « bien commmun », ou plus récemment de la portée morale des actes économiques).

    Pour le sujet, je ne m’imagine pas encore avec un gosse :o) Et j’aurai fait à peu près la même réponse que toi, si je savais aussi bien écrire (hop,là j’en profite pour fayoter ;o)).

  7. Stellae dit :

    Je précise juste, avant d’arrêter de squatter ton blog, que je n’ai rien contre les bourgeois catholiques. Personne n’est responsable du milieu dans lequel il naît. Le problème dans l’Eglise n’est pas qu’il y a beaucoup de bourgeois mais qu’il y ait peu d’autres catégories sociales. Voilà, c’est fini :op

  8. Laloose dit :

    Conservatisme en terme social : je parle des sujets de société, et notamment bioéthiques.

    Je ne pense pas que ce soit un ‘problème’ qu’il y ait trop de bourgeois. C’est une bonne chose que les catholiques soient bien représentés au sein des ‘élites’, même si les résultats de cette représentation sont peu visibles. Peu visibles notamment par le fait que la Doctrine Sociale est encore trop peu connue, et présente peut-être trop de grands principes excellents en soi mais qu’il conviendrait d’assortir de choses plus pratiques et plus concrets. Ce qui est d’ailleurs aussi le rôle des laïcs, voir sur ce sujet le travail de fond que font des gens comme la Fondation de Service Politique.
    Mais combien de catholiques connaissent la DSE? Et combien sont amenés à en discuter les conséquences concrètes dans leur vie de tous les jours?

    Les catholiques sont probablement aussi moins représentés dans les classes populaires car ce sont celles-ci qui ont été confrontées le plus vite et le plus fort au matérialisme athée qui a consciencieusement détruit toute valeur morale, et celles chez qui le facteur ‘culturel’ est beaucoup moins présent que dans le monde ‘bourgeois’.
    Mais bon je me méfie du terme ‘bourgeoisie’ qui ne veut plus dire grand chose… Aujourd’hui si tu possèdes un vocabulaire de plus de 15 mots, si tu est à l’aise en portant un costard ou une robe de soirée, ou si tu sais ce qui s’est passé en 1515, tu es considéré comme bourgeois alors…

  9. pourquoisecompliquerlavie dit :

    1 – Je suis bourgeoise. Assumée. J’ai plus de 15 mots à mon vocabulaire, je sais monter un escalier en robe du soir et je sais même ce qui s’est passé en 1715, 1915. Pardon.

    2 – Je partage l’avis de @Stellae et de @Laloose : nettement plus à droite que le FN (qui pour de vrai a un pgm économique poluliste aussi réaliste que les pgs de Marchais ou Arlette – OK, je ne suis plus jeune -) sur les problèmes d’éthique, je suis économiquement libérale parce que je pense que le libéralisme permet plus de richesses. Je pense que ces richesses devraient faire l’objet de redistributions, elles aussi individuelles. J’adorerais que la « solidarité » ne soit pas l’objet d’abus par des petits malins paresseux. Mais je préfère encore que mes sous servent à 10 petits malins paresseux si il y a une famille sérieuse qui peut aussi en profiter.

    J’aimerais assez que tout don soit totalement déductible des impôts, ce qui permettrait de choisir ses causes et pas d’être obligée de subventionner les avortements, les recherches contestables, etc.

    Bon, maintenant, je vais me cacher. C’est tout ce que je mérite.

  10. […] a pensé à tagger quelques camarades pour qu’ils tentent d’y apporter des réponses (La Loose, Nystagmus, M’sieur Pingouin, PSCLV, Falcon Hill, et Pneumatis et moi). Qu’il en soit […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :