Etre Français, avec humour!

CoqExcellent billet lu sur le blog de Malakine, allez lire l’intégralité ici franchement ça vaut le détour. Définir en quoi consiste l’identité nationale est effectivement assez compliqué, mais la contribution de Malakine est assez juste, même si elle est un peu dure : on sent au final beaucoup d’affection pour ses compatriotes, mais également une certaine lassitude…

Allez, morceaux choisis. Pour le reste, allez voir directement chez lui!

Tu es français si :

Si tu n’as jamais vraiment aimé l’entreprise privée, le profit, la concurrence et le capitalisme.

Si tu es en attente de l’homme providentiel, mais que tu as envie de le guillotiner dès que celui-ci est élu.

Si tu penses qu’on est gouverné par des incapables ou que tu ferais mieux que le sélectionneur de l’équipe de France de foot.

Si tu es un expert en analyse politique mais nul en économie.

Si tu es nostalgique du communisme, même si tu ne l’a pas connu.

Si tu dénonces sans cesse les services à deux vitesses tout en recherchant systématiquement le meilleur pour toi-même et les tiens.

Si tu ne parles qu’une seule langue, la tienne

Si tu penses que la France a gagné les deux dernières guerres mondiales et son pire crime a été de posséder un empire colonial, faute qu’elle n’a pas encore expiée.

Si tu passes ton temps à te critiquer et à t’attribuer tous les défauts, mais qu’au fond tu te trouves absolument génial et unique.

Si la fête pour toi consiste en des repas marathons où l’on bouffe quantités de plats accompagnés de quantités de vins, sans jamais chanter, danser ou même être saoul.

Publicités

2 Responses to Etre Français, avec humour!

  1. Malakine dit :

    Au début ce billet se voulait uniquement humoristique. Avec le recul, je me suis rendu compte qu’il exprimait un message politique assez violent et extrêmement critique à l’égard de l’état d’esprit majoritaire de ce pays. C’est pourquoi il a pu choquer. Et j’avoue qu’il m’a troublé moi-même.

  2. Laloose dit :

    Bonsoir,
    J’ai personnellement apprécié ce billet car en sus de l’humour qui ne fait jamais de mal même (surtout?) sur un sujet aussi « sérieux », il exprimait bien les contradictions profondes du peuple francais.
    Sans vouloir parler de « génie » francais, je pense que c’est dans ces contradictions que réside l’originalité française, une originalité qui étonne parfois, qui agace souvent, et les deux à juste titre, mais qui peut apporter quelque chose de différent à notre monde comme à notre continent, si du moins on arrive à en faire quelque chose de positif.
    Et notamment sur le plan du refus d’un positionnement clairement tranché entre libéralisme et communisme. Et je pense que ce refus d’un alignement sur un modèle idéologique « tranché », refus qui je pense trouve notamment ses racines dans le christianisme, est une réelle force, même s’il peut apparaître comme étant facteur de blocage à une époque où savoir évoluer rapidement devient indispensable.

    En tous cas, ce billet a le mérite de provoquer le débat intelligemment et de nous questionner individuellement sur notre propre façon d’envisager les choses.

    Et pour cela, merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :