Racisme anti-chrétien?

CharlieHebdoJ’ai été passablement surpris de recevoir ces derniers jours un certain nombre de courriels de l’AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), courriels relatifs à de nouvelles provocations du journal Charlie Hebdo dans son édition du 21 octobre 2009 titrant  « Révélations sur l’argent de l’Opus Dei« , avec le dessin ci-contre en couverture.

Assez dingue de voir comment son adresse mail peut circuler au point de recevoir ce type de communications…

Les courriels et le communiqué de l’AGRIF décrivent ces caricatures (que je n’ai pas pu toutes récupérer sur le ouèbe) comme « agressant odieusement les chrétiens dans leur ensemble sous prétexte d’enquêter sur l’Opus Dei« , et les présentent comme une « odieuse provocation à la haine anti-chrétienne« .

Je ne suis clairement pas un aficionado de ce journal satirique, même si je reconnais que certains de leurs dessins me font rire. Je n’apprécie pas non plus particulièrement les moqueries envers les chrétiens, le Pape voire le Christ. Ceci étant dit, il me semble que l’on doive aussi savoir se focaliser sur les bons sujets et consacrer son énergie à travailler sur des choses présentant une réelle valeur ajoutée. En l’occurrence, je ne vois pas en quoi un énième procès (perdu d’avance) contre Charlie Hebdo pour « incitation à la haine contre les chrétiens » fera avancer les choses, à part faire un peu de pube à un journal qui ne le mérite pas. A mon sens il serait beaucoup plus utile et efficace de faire circuler un dossier solide démontant les accusations jugées fallacieuses, plutôt que de faire un communiqué employant des termes que je juge totalement disproportionnés : « ignominie anti-chrétienne« , « sommets d’abomination« , « agression odieuse« …

Charlie Hebdo est manifestement un journal de gauchistes soixante-huitards anticléricaux. C’est un fait. Que de surcroît ils usent et abusent de clichés éculés comme celui de l’Opus Dei non seulement démontre un niveau de bêtise assez élevé et bien éloigné de l’étiquette « journalisme » (même s’ils ne sont pas les seuls), mais témoigne également d’un manque d’inspiration et de matériau anticlérical à traiter. Notons également que Charlie Hebdo tombe dans une facilité assez pathétique en tapant sur une religion qui est désormais bien loin d’avoir le pouvoir et l’influence que certains anticléricaux combattaient à une époque avec un certain courage. Laissons-les donc s’empêtrer dans leur propre fange, laissons-leur mener ces combats de planqués, sans oublier non plus qu’un journal satirique est par essence moqueur voire blessant, et peut appuyer certaines fois où ça fait mal.

17 Responses to Racisme anti-chrétien?

  1. Bruno Devos dit :

    Bonjour, au sujet de l’Opus Dei, je vous recommande mon livre qui vient de paraitre aux Presses de la Renaissance:

    La Face cachée de l’Opus Dei. Documents secrets : les vérités qui dérangent

    Partant des règlements internes réservés aux seuls responsables, d’écrits inédits du fondateur, de nombreux témoignages internationaux et de son propre parcours au sein de l’Opus Dei, Bruno Devos, membre pendant une quinzaine d’années, démontre combien les pratiques de cette organisation sont à l’opposé des idéaux qu’elle proclame.

    La spiritualité de l’Oeuvre s’appuie sur “la sanctification de la vie ordinaire”, et c’est mû par cet idéal que l’on y entre. Pourtant, de nombreux membres la quittent en état de choc psychologique, affectif et spirituel. Parmi ceux qui restent, beaucoup présentent des symptômes de dépression et d’épuisement chronique. Pourquoi ?

    L’auteur en décèle la source dans un phénomène d’absolutisation : l’organisation radicalise à l’extrême les principes traditionnels du christianisme jusqu’à les pervertir. Seule compte l’efficacité. Les jeunes sont embrigadés, l’exercice du pouvoir est dévoyé, l’annonce de l’Evangile se transforme en prosélytisme… Tout ce qui est étranger à l’Opus Dei est suspect, y compris dans l’Eglise.

    Une vision unique et authentique de la vie au sein de l’une des organisations religieuses les plus mystérieuses au monde.

    Bruno DEVOS

    Bruno Devos est né en 1977 à Paris. Après avoir suivi des études de mathématiques, physique et chimie, il est devenu chef de projet informatique. Il a été membre de l’Opus Dei pendant une quinzaine d’années. Il a activement participé à l’expansion du mouvement en Pologne, comme trésorier du centre de Varsovie, assistant du Conseil régional et directeur du club des jeunes.

  2. Laloose dit :

    Cher Monsieur,
    Votre livre est probablement très intéressant, mais j’ai du mal à faire le lien avec ce billet…

  3. Oscar dit :

    Je te rejoins un peu. Mais pas totalement. Pourquoi ne pas attaquer Charlie Hebdo, sous prétexte que le combat est perdu ?
    Tu dis qu’il faut faire paraître un dossier pour démonter tout cela. Mais qui le lira ? Une caricature est beaucoup plus facile à lire…D’où l’intérêt d’une condamnation en bonne et due forme.
    Et quant aux termes employés par l’AGRIF, je ne le juge pas du tout disproportionnés : agression odieuse, ben oui ; c’est une agression, et c’est odieux ! Ignominie anti chrétienne, ben oui, pour un chrétien, voir un Christ dessiné ainsi, le symbole le plus sacré, c’est assez ignominieux. Et il serait difficile de dire que ce n’est pas anti chrétien.

    Si les chrétiens se battaient un peu plus, on s’y prendrait à deux fois avant de les insulter.

  4. Laloose dit :

    @Oscar : je ne dis pas qu’il ne faut pas attaquer Charlie Hebdo parce que le combat est perdu d’avance. Je dis juste que je pense que ce n’est pas forcément la meilleure option, ou du moins la plus utile et efficace. Surtout quand cela provient de milieux proches de l’extrême-droite et donc disqualifiés d’office par la vindicte populaire.
    Qui lirait un dossier? Si celui-ci est bien fait, objectif et correctement relayé, il peut facilement circuler sur internet et notamment sur les blogs ou réseaux sociaux qui ont de plus en plus d’audience. Qui entendra parler de ce procès? Charlie Hebdo lui même se sert de cette « publicité » gratuite pour se moquer des chrétien et se poser un peu plus en victime de l’intolérance, ce qui est un renversement de situation assez fou.

    Je n’ai pas vu toutes les caricatures, je n’ai trouvé sur internet que celle en « une ». Quand on parle de « haine anti-chrétienne », je ne comprends pas. Où est la haine? ou est l’agression? C’est idiot et facile, tout le monde en conviendra. Le reste est un peu exagéré…

    Et je pense également qu’il y a des combats plus utiles à mener, plutôt que de se poser dans une attitude défensive et victimaire. Qu’on se moque des chrétiens n’est pas le problème (« heureux serez-vous si on vous persécute à cause de moi… »), le problème est de savoir regrouper ses forces pour les utiliser du mieux qu’on peut.

    Enfin c’est mon avis 🙂

  5. Oscar dit :

    Moi je trouve dommage qu’on se moque des chrétiens. La phrase de l’évangile que tu cites vaut pour une personne en particulier, cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser faire en groupe. Ce serait un peu facile.
    Si les chrétiens se font toujours moquer sans réagir, ils ne sont plus que des idiots dont on peut se moquer, des idiots gentils parfois mais souvent arriérés voire dangereux.
    Evidemment, cela peut paraître un combat d’arrière-garde, et je t’accorde qu’il faut aussi et surtout mener des combats positifs.
    D’un autre côté, les groupes du genre SOS Racisme n’hésitent pas à coller des procès à tout le monde et à s’imposer. Du coup, ils font désormais partie de pas mal d’instances consultatives, voire même d’organes décisionnels. Parce qu’ils ont su s’imposer.

  6. Laloose dit :

    Le MRAP est un mouvement revendicatif et anti-discrimination. C’est la (mauvaise)raison pour laquelle il fait partie d’instance consultative. Je ne vois guère le rapport avec une institution comme l’Eglise Catholique… Objectivement, les moqueries ou provocations « anti-chrétiennes » sont l’œuvre soit d’anticléricaux vieillissants (type Charlie Hebdo), soit de bobos artistes (type le scandale écossais en cours) soit de pubards en quête de notoriété (type benetton)… Bref des gens qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui ne sont finalement que peu visibles… Je ne dis pas qu’il ne faut jamais intenter de procès, mais il faut aussi faire attention à ne pas accorder d’importance à ceux qui n’en ont aucune.

  7. le chafouin dit :

    @ »Pourquoi ne pas attaquer Charlie Hebdo, sous prétexte que le combat est perdu ? »

    Parce qu’en l’occurrence, il n’y a pas de racisme anti-chrétien dans cette image comme le prétend l’Agrif. On doit avoir le droit de critiquer quand on ne tombe pas dans l’outrance. Et en l’espèce je ne trouve pas qu’il y ait outrance : on est loin des caricatures illustrant l’euthanasie, où l’on voyait JP II avachi dans un fauteuil roulant…

    Et oui, c’est dommage qu’on se moque des chrétiens, mais c’ets inévitable quand on dérange. ça ne veut pas dire qu’il faut clouer le bec de tous ceux qui se moquent de nous…

  8. Laloose dit :

    Welcome back Chafouin 🙂

  9. Oscar dit :

    @chafouin
    Attends, il y a quand même une différence entre se moquer des chrétiens et se moquer de ce qu’ils adorent !
    Racisme anti chrétien ne veut pas dire grand chose à mon sens, mais je trouve qu’il y a des limites à la caricature. Qu’on caricature les chrétiens ok, mais là je suis désolé mais je suis choqué. De là à coller un procès, il y a peut être un pas ; mais je suis reconnaissant à l’AGRIF de se bouger pour tant de chrétiens apathiques et victimes satisfaits de l’être.

  10. Laloose dit :

    Oscar, ce que tu ne vois pas, c’est que dans cette image ce n’est pas le Christ qui est visé : Il est juste le support à une moquerie plus spécifique sur l’Opus Dei. Je comprends que tu n’apprécies pas, mais il y a une très nette différence avec une caricature qui dirait « Jésus est un crétin »…

  11. Guillaume dit :

    Plutôt que de penser à un éventuel procès, un éventuel « dossier », les effarouchés du christiannisme devraient plutôt produire de bonnes caricatures contre les athées ou les « gauchistes soixantehuitards ». Personne ne vous fera de procès…
    Pensez-y.
    Défendez vos idées avec les armes de la satire plutôt que de pleurer sur les sarcasmes de vos adversaires…

  12. Laloose dit :

    Je suis assez d’accord sur la ruputure avec une position larmoyante ou victimaire.
    Cela dit ce n’est pas le propre des chrétiens que de caricaturer 🙂

  13. Oscar dit :

    Le Christ n’est pas visé ?! Là c’est faire une distinction un peu jésuite je trouve…

    quant à la position larmoyante, je pense qu’on peut à la fois attaquer et se défendre ! Ce n’est pas parce qu’on se défend qu’on n’est qu’une grosse victime…
    Mais en l’occurence, je trouve qu’il y a plus qu’une caricature, il y a une vile offense. C’est pas plus compliqué que ça.

  14. Laloose dit :

    Mince c’est la première fois qu’on me traite de jésuite 🙂

  15. le chafouin dit :

    @Oscar

    Non, le christ n’est pas visé : au contraire, il apparaît comme le gars sympa trahi par « des cons » qui ont pris son héritage. La plupart des gens aiment bien Jésus mais n’aiment pas l’Eglise. Ici, c’est cette dernière qui est visée.

    Je pense qu’en effet, les chrétiens doivent se bouger un peu plus pour ne pas laisser ce monopole aux plus extrêmes d’entre eux (suivez mon regard). Cela signifie aussi que nous ne devons pas hésiter à manifester quand on nous y invite. Mais souvent, il n’y a que les « tradis » qui se bougent, c’ets un fait.

    Au lieu d’un procès, je pense qu’une réaction bien sentie aurait tout autant de poids.

  16. le chafouin dit :

    @laloose

    Merci 😉

  17. yvesdegrelle dit :

    charlie hebdo est un journal francoisraelien sioniste donc antichrist ,antichretien et antimusulman
    ce n’est pas de l’humour mais une volonté de salir les chretiens et les musulmans car l’etat d’israel et le sionisme sont antichretiens et antimusulmans
    voir sur google 1 israel tv insulte jesus
    2 la doctrine du talmud sur les chretiens
    3 ces juifs qui haissent jesus
    4 persecution des chretiens en israel

Laisser un commentaire

