EPADhétique…

Jean_Sarkozy_Bogosse_UltimeEnfin c’est fini. Voilà deux trop longues semaines qu’on nous bassine avec cette histoire, que chaque jour que Dieu fait voit fleurir un nouvel article, une nouvelle interview de monsieur X ou madame Y sur le sujet, que chacun donne son opinion sur internet, à la cantine ou sur son palier, que le buzz enfle, que les pétitions s’enflamment, que c’est la « fin de la démocratie », et accessoirement que monte mon agacement…

Mais ça y est, Il a jeté l’éponge. « Il », c’est lui. Vous savez bien qui. Le fils de. Celui dont tout le monde sait désormais que ce n’est pas une flèche en droit. Qu' »il » apprécie le théatre et a même consacré un an à s’y former. Qu' »il » a eu une mention au bac. Tout ça, et plus encore. Au fond tout le monde s’en fout royalement, mais on le sait. On sait aussi qu’à 23 ans il a déjà un conseiller en communication à qui l’on doit probablement son subtil changement de coupe de cheveux, considérant probablement que le look sérieux-mais-branché était plus adéquat que le style surfeur-sourire colgate pour une carrière politique. On est au courant des notes de son dernier partiel, et de son nombre d’heures de présence à la fac. Un peu plus et l’on connaissait la marque de son caleçon et son hamburger préféré. Ouf, on a échappé au pire. En tous cas, s' »Il » avait souhaité devenir célèbre, eh bien c’est gagné : deux plateaux télés en moins de 10 jours, dont un 20h, il fallait le faire. Le prince Jean est décidément le conseiller général le plus célèbre de France…

Je n’en reviens toujours pas. Certes, l’histoire n’est pas très glorieuse pour le président de tous les français, et notamment pour celui qui se voulait être le garant d’une république irréprochable. Certes, l’exemple vient d’en haut, et je crois fortement en la puissance de cette valeur d’exemplarité. Je comprends aisément que cela aie pu choquer, je dois admettre avoir été un peu agacé en prenant connaissance de l’affaire. Mais enfin pourquoi tant de bruit? N’y-a-t-il pas de sujets plus graves, plus importants à traiter et à couvrir? Faut-il qu’une opposition qui ne mérite guère son nom soit tellement en manque d’idées, de projets et de propositions (à défaut de candidats) pour se précipiter ainsi sur une polémique aussi belle que facile et stérile? Faut-il n’avoir vraiment rien d’autre à dire et à penser? Hallucinant de voir qu’un évènement aussi dérisoire devient le principal évènement politique français du mois d’octobre, faisant même déplacer des journalistes étrangers… En tous cas, j’en connais un qui doit être content, c’est Frédéric Mitterrand, tout heureux d’avoir été ainsi oublié par la vindicte populaire.

Au final j’ai le sentiment que ce qui est le plus reproché à Sarkozy Nicolas, ce n’est pas réellement d’avoir voulu placer son fils ou de lui avoir filé un petit coup de pouce. Au fond, c’est humain, et le peu que j’ai lu sur le sujet ne me fait pas penser que le poste de président de l’EPAD soit un poste hautement stratégique. On lui demande de serrer des mains, et de connaître du monde si possible haut placé. De ce point de vue là, le fils n’aurait peut-être pas été si mauvais après tout… Et ce débat sur la légitimité, la compétence et l’election me fait bien rire : on n’est pas légitime parce qu’on a été élu, on est légitime parce qu’on est compétent. Point barre. Mirage de la démocratie, qui veut que celui qui est élu est plus légitime qu’un autre… Non ce qui a choqué, c’est plutôt le fait que tout cela ne soit pas fait plus discrètement, donnant l’impression d’une totale déconnexion entre le sommet de l’Etat et le reste du monde, donnant la sensation que le Président n’en avait strictement rien à faire de choquer, d’être en complet décalage avec le pays, de sembler totalement insensible à ce que pourrait penser le peuple. Etonnant quand on voit la facture annuelle de 1.6 million d’euros de sondages élyséens…

Je ne retiens pour finir que trois choses de cette histoire qui m’a soulé pendant deux semaines :

  1. le bougre passe fort bien à la télé, c’est impressionnant surtout vu son âge et son peu d’expérience. Et il parle mieux que son père. De même, sa sortie de crise est assez intelligente. Postuler au poste d’administrateur sans briguer la présidence, c’est bien trouvé.
  2. c’est une des premières fois (il me semble) où l’on voit papa-président faire machine arrière. J’aurais préféré que ce soit sur le paquet fiscal mais bon…
  3. il est assez étonnant de voir le même papa-président, qui est pourtant une bête politique, se planter comme cela sur un sujet que pourtant le plus mauvais conseiller politique lui aurait déconseillé, et encore plus dans le contexte Polanski-Mitterrand. Ça me fait penser au procès Clearstream, où il n’a absolument rien à gagner et tellement à perdre. Mais il s’accroche, ça doit être psychologique, la passion l’emporte sur la raison la plus élémentaire…

Cool, on va pouvoir passer à autre chose.

Publicités

5 Responses to EPADhétique…

  1. castafiore dit :

    Je ne comprends pas cette polémique.
    Ce poste, certes offert sur un plateau par M.Sarkozy, n’est pas rémunéré.
    Le scandale aurait été qu’il gagne des ponts d’or, or ce n’est pas le cas…

  2. Castafiore dit :

    Bravo pour tes nombreux et passionnants sujets !

  3. Laloose dit :

    D’autant que tout le monde semble extrêmement satisfait qu’il se retire, alors qu’il est fort probable qu’on nomme euh élise président un homme de paille qui lui laissera sa place dans quelques temps, quand tout le monde se sera bien calmé. Navrant.

  4. Laloose dit :

    et merci 🙂

    passionnants je ne sais pas, nombreux pas trop ces derniers temps, pas facile de trouver l’inspiration en ce moment… surtout quand les sujets lourds sur lesquels tu passes beaucoup de temps ne semblent intéresser personne. Mais bon 🙂

  5. Oscar dit :

    mais ce n’est pas parce qu’on ne commente pas qu’on n’est pas intéressé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :