100% Pube : jetons l’argent par les fenêtres!

Sur le sujet controversé de ces cagnottes que Martin Hirsch se propose de distribuer pour lutter contre l’absentéisme scolaire, une multitude de billets ont fleuri sur des blogs de tous horizons pour critiquer cette initiative plus que douteuse.

Je n’ai rien lu à la fois de plus juste, de mieux écrit et de plus drôle que le billet commis par H16 sur le blog Hashtable. Allez voir et lire, c’est tout bonnement excellent.

Morceaux choisis :

Il est vrai que l’instruction, dans ce pays, depuis trop longtemps aux mains étatiques totalement dépourvues de tout bon sens, descendait en pente douce depuis un moment la Rivière de la Médiocrité pour déboucher sur la Mer de la Bêtise Institutionnelle.

Les travaux acharnés d’une clique d’inspecteurs formés aux méthodes alternatives et novatrices, vomis tous les ans par des IUFM gauchisés à l’extrême, avaient déjà donné un élan considérable à la formation de petits singes apprenants.

Les efforts entrepris pour abaisser le niveau du bac suffisamment pour que 80% d’une classe d’âge puisse l’avoir ont, eux aussi, permis ce merveilleux voyage en territoire humide dans le domaine du Mauvais.

Le dogme bâti sur le collège unique, la carte scolaire et l’obligation d’éducation jusqu’à 16 ans aura ajouté au tableau et donné un coup de fouet vigoureux aux discours stigmatisant la formation professionnelle courte, faisant hardiment passer des générations de manuels pour des abrutis finis et autorisant, de façon subtile, une véritable pénurie de plombiers (par exemple), au profit de cohortes chevelues d’historiens de l’art devenus guichetiers ou de sociologues / magasiniers aux ponchos colorés.

Et plus loin,

Il est clair que payer des figurants, c’est valorisant pour le professeur qui se transforme petit à petit en garde-chiourmes. C’est valorisant pour ceux qui travaillent et n’attendent pas de carotte pour édifier leurs savoirs et préparer leur avenir. C’est valorisant aussi pour les élèves qui ne viennent pas qu’on considère de cette façon comme assez demeurés pour avoir besoin d’une incitation pareille pour venir. Imaginer un seul instant que l’éducation est nécessaire pour elle-même, simplement parce qu’un être frustre et inculte n’a guère de chances dans notre société, c’est trop vieille France, sans doute, pour ne pas y ajouter un petit kick-back monétaire…

Et enfin, estocade finale :

Encore une fois, on retombe dans le schéma typiquement et paradoxalement gauchiste où l’argent, qui est haineusement méprisé par ces intellectuels de foire, est utilisé cependant par paquets dodus dès qu’il s’agit de régler un problème. Les hôpitaux sont désorganisés ? Filons-leur de l’argent ! Pas d’intégration, problème dans les cités, misère des populations immigrées ? Cramez des milliards (et  / ou des voitures) ! Contre le chômage ? Des thunes, plein ! Les gamins ne savent ni lire ni écrire ? Allez, zou, des moyens, de la maille et des hausses de salaire ! Ils ne viennent plus en cours ? De la cagnotte, de la fraîche, vite !

Bref : le capitalisme pour les socialauds, c’est l’argent pour les nuls. L’argent, c’est mal. Mais l’argent des autres, c’est génial : il suffit d’aller le chercher de force (impôts, taxes, accises, ponctions, amendes), et pouf, on le jette par ici, et on le crame par là. Facile.

Et conclusion en forme d’ouverture :

Cependant, soyons clairs : ces gamins ne veulent pas venir en classe ? MAIS QU’IL N’Y AILLENT PLUS, BORDEL !

Ils vomissent la république, n’aiment pas l’éducation nationale gratuite ? Qu’on ne les force pas à ingérer ce brouet ! Qu’ils laissent donc les autres bosser tranquillement ! Qu’on en arrête avec cette idiotie de système obligatoire égalitariste et niveleur par le bas qui force les jeunes jean-foutres à rester scotchés à des bancs usés d’établissements dépassés !

Ce n’est pas en payant les abrutis qu’on les fera devenir intelligents ! […] Pour redonner de la valeur au gratuit, la seule méthode consiste à le rendre facultatif, voire élitiste.

Revigorant, vraiment. Merci.

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