Nicolas Sarkozy ou l’éternelle confusion des genres

Président RayBan...

Revenant hier soir du boulot en écoutant France Info, je tombe par hasard sur une interview de Nicolas Dupont-Aignan. Tiens, me dis-je in petto, NDA sur une radio nationale, le sujet doit valoir son pesant de cacahouètes, ce n’est pas tous les jours qu’on l’invite… Celui-ci était questionné par le journaliste au sujet du comité de liaison de la majorité réuni à l’instigation du président de la république ce mercredi à 18h afin de coordonner les forces de l’UMP et de ses alliés et d’élargir l’assise électorale en vue des prochaines échéances électorales.

J’avais entendu parler de la réunion de ce comité de liaison, et même de la présence attendue de Nicolas Sarkozy. Mais le sujet m’avait paru de peu d’intérêt, le ridicule de cette association m’ayant fait passer l’envie de m’y attarder : voir sur une même photo les tous nouveaux invités Frédéric Nihous et Philippe de Villiers (manifestement le ridicule ne tue pas, la preuve Philippe est toujours là…) en compagnie des « anciens » Jean-marie Bockel (Gauche Moderne, 5 adhérents), Hervé Morin (Nouveau Centre, ex-future UDF), Eric Besson (les Progressistes, 4 adhérents-traîtres), et la révoltée Christine Boutin (Parti Chrétien Democrate, le ChréDem), et Jean-Louis Borloo (Parti Radical, écoloolique) franchement ça ne fait pas rêver quoi… J’étais donc passé à autre chose de plus sexy (le cumul des mandats, sympa hein?)…

Or je me trompais lourdement, ou plutôt le Sieur sarkozy nous a habitué à tellement de ses turpitudes présidentielles que j’étais passé à coté du seul coté marquant de cette info : le président de la république française anime à l’Elysée une réunion de préparation de la campagne des régionales de 2010 avec les partis satellites de la « majorité présidentielle » et en compagnie du secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand et du premier ministre Francois Fillon. Après 2 ans de présidence Sarkozy, cela n’étonne quasiment plus personne. Tout le monde sait que c’est en réalité lui qui dirige l’UMP bien qu’ayant formellement démissionné de sa présidence à la suite de son élection. Tout le monde sait également qu’il reçoit toutes les semaines la direction de l’UMP et les chefs de groupe au Parlement autour d’un petit déjeuner.

Pourtant, sur son blog, Nicolas Dupont-Aignan rappelle : « Nicolas Sarkozy ne cesse de rétrécir sa légitimité présidentielle qui, dans notre République, doit incarner la Nation tout entière et non pas une fraction de celle-ci, fût-elle majoritaire au Parlement. Comment en appeler à l’union nationale dans le combat contre la crise alors qu’on se définit soi-même comme un président partisan ?« . Le pire n’est pas tant que le président bouscule tous les usages en cours sous la Vème république. En réalité, il apparait de plus comme le chef d’un clan qui ne souhaite que conforter son propre pouvoir, asseoir sa propre hégémonie. Mais le scandale ne choque plus, tellement le locataire de l’Elysée a l’habitude de choquer, tellement il parvient à nous abrutir d’annonces, d’effets de manche, de communications en tous genres…

Pendant ce temps, la France, elle, est toujours en attente du chef d’Etat qui pourra réellement incarner la Nation.

Laloose.

Publicités

One Response to Nicolas Sarkozy ou l’éternelle confusion des genres

  1. Castafiore dit :

    Il est clair que notre président à son clan, sa meute. Il semble bien préoccupé par l’avenir de cette meute d’ailleurs, trop même, au détriment de sa fonction de président: assurer le bien commun de la population.

    Mais il a l’air de s’en gausser.
    Tant pis pour lui.
    On se souviendra de De Gaulle pour avoir mis en place la 5e république (entre autres), de Giscard d’Estaing pour la loi sur l’IVG, de Mitterand (premier président gauche) pour l’abolition peine de mort, de Chirac pour sa ferme position concernant la guerre en Irack…
    Mais Monsieur Sarkozy ?
    Pas sur que cet homme courant partout, noyant les français de projets de réformes reste gravé dans nos mémoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :